Portrait

Appuis sur le sol, à la brosse et d‘un mouvement intense et vif, Anne Moser trace la structure fragile du tableau. Le geste est prompt, large, l‘énergie présente, la chorégraphie dans le corps. Le vent, la lumière, le monde végétal imprègnent son inspiration. Elle vit ce moment dans l‘espace de la nature, utilisant des encres souvent le noir et blanc, plus récemment la couleur. Avec des outils qu‘elle construit sur place, à partir d‘éléments naturels – plumes, joncs… – ou de pinceaux manufacturés, elle prend note des lumières, des transparences, des bruissements de la vie; elle balaie, projette ses impressions sur le papier avec un « dripping » qui ponctue l‘élan annoncé et fait vibrer la toile.

Retour à l‘atelier, elle maroufle le papier japonais rapporté, le reprend, le recouvre, lui confère une profondeur transparente, suggère un lieu intime qui engage à revisiter le paysage. Nouveaux collages, nouvelles touches colorées–comme des repentirs-, la sensibilité juste, retrouvée jusqu’à l‘abstraction, perceptions et sentiments mêlés, Anne Moser trace, sur le carré de la toile, l‘illusion d‘un univers apaisé ou farouche, son humanité.
La référence à la peinture extrême–orientale est dite, papier japonais, encre de Chine, noir et blanc, dégradés, mais Anne Moser s‘en libère: le geste est spontané, les outils sont sommaires, l‘écriture contemporaine, le paysage ouvert, en perspective.
A Antony, à l‘atelier Bignolais, Anne Moser développe sa gestuelle en céramique et elle poursuit actuellement ses recherches sur volume en porcelaine à l‘atelier Guy Honoré.

Michel COUËSLAN, psychanalyste, juin 2010

Texts

Notes

Caprice de l’effort rythmique J’imagine le geste hasardeux et cependant précis qui se jette dans la bataille. Je crois que l’exécution doit être rapide - pas de reprise, pas de repentir possible. Le geste est vif, sans doute rageur parfois. Chaque touche est comme un...

Dé paysage(s)

« L’émotion du paysage fait sortir de soi le sujet qui l’éprouve… » Erwin Straus Anne Moser nous raconte des paysages… Des arbres, des herbes et des eaux qui lui sont chers. Ils sont nés en elle et la font (re)naître à chaque fois qu’elle part… à la Gendronnière, dans...

Anne Moser et son pinceau

Le pinceau ira jusqu'à la racine des choses. Zao Wou Ki Au bord du papier, le bol. Offrir au ciel l'ombre terre, l'ocre corps, le vert pluie, le bleu aube, l'encre nuit. A genoux, abaisser le pinceau encré, qu'il serpente à bout de bras, fouaille en grande foison,...

La lumière malgré nous

Le papier marouflé, comme la peau d’une atmosphère, présente, dans la transparence de sa virginité, les traces du hasard de son positionnement. La lumière s’accroche aux aspérités comme pour lui donner une nouvelle identité, une vraie fonction. Cette blancheur...

Une aventure

L'art est une entreprise hasardeuse qui mobilise et met en scène et l'esprit et le corps. C'est aussi, pour quelques uns, l'espace nécessaire où s'élabore les bases d'un langage personnel pour négocier avec le réel. Au tout début de sa vie d'individu, l'enfant doit...